vendredi 13 mai 2011

Robe d'été à carreaux / Checkered summer dress


J'ai réalisé cette jolie robe à carreaux à partir de très peu de tissu (environ 1m70/1M80, alors que je suis plus habituée à avoir trois mètres pour mes robes) et j'ai dessiné son patron moi-même. Donc même si ce n'est pas une pure tuerie visuelle, j'en suis très fière et je la trouve très agréable à porter, même si un chouïa courte.

I made this pretty dress with very little fabric (a bit less than 2 yards, when usualy I use about 3), and I drew its pattern myself. Even though it's not spectacular to look at, I'm very proud of it and I love wearing it especially now that summer is comming. I would have been happier if it were a bit longer, though.


Aspects techniques : pas de fermetures éclaire ou de boutons sur cette robe, elle s'enfile par le haut et se resserre à la taille par deux petits liens. L'encolure est finie au biais (le devant par un biais fait à partir du tissus même, le derrière par du biais marine), les manches sont finies par une bande de tissus au droit fil (je n'avais plus assez de tissus pour faire du biais). Les coutures de coté et des épaules sont "felled" (si quelqu'un connait la traduction de ce terme, je suis preneuse) et la couture reliant le bas au haut est une couture anglaise. L'intérieur est tout beau, tout propre, pas de bord de tissu apparent!

Technicalities : no zippers or buttons for this dress, it goes over my head and I have two ties to define the waist. The neckline is finished with bias tape (the front using self made bias and the back with navy bias), the sleeves are finished with a stipe of straight grain fabric (not enough bias left!). The side and shoulder seams are felled, and the top and bottom of the dress are joined by a french seam. The inside is just as pretty as the outside, no apparent edges anywhere!


Ma plus grande fierté?
My proudest moment?


Voici tout ce qui me reste de tissu.
Those are the only scraps left over.

2 commentaires:

  1. I love this dress! Especially nice with the dark skinny jeans and tan handles. The perfect summer dress!

    RépondreSupprimer
  2. Thank you so much! I'm looking forward to wearing it a lot!

    RépondreSupprimer